Ecole arc en ciel
École Publique Arc en Ciel
« Nous sommes ce que nous faisons de manière répétitive, l’excellence n’est donc pas un acte mais une habitude » Aristote
Cette citation pourrait être le leitmotiv de l’équipe pédagogique de l’école publique pour construire ses projets pédagogiques. Recherchant sans cesse à innover pour créer l’environnement idéal d’apprentissage.
- Un encadrement éducatif bienveillant : une équipe jeune et dynamique qui grâce sa motivation et son travail d’équipe assure le meilleur suivi des
élèves possible, l’inclusion d’élèves à besoins particuliers ainsi qu’un encadrement rigoureux et efficace dans nos 4 classes selon une répartition mûrement réfléchie, mettant en avant le tutorat des grands pour les plus petits :
- une classe maternelle de la TPS (dès 2 ans) à la MS dont s’occupe Mme Grillet Evelyne secondée par une ATSEM : Mme Bruyère Emmanuelle.
- une classe de GS/CP avec Mme Valour Nathalie aidée par une ATSEM : Mme Frango Marie-claire.
- une classe de CE1/CE2 avec Mme Chardon Marylin
- une classe de CM1/CM2 avec M. Grillet Frédéric qui assure également la direction de l’école secondé par Mme Bougaci (décharge le mardi)
- Deux AESH : Mme Valour Hélène et Mme Bonnevialle Emile qui accompagne les élèves à besoins particuliers.
- Des horaires aménagés sur 4 jours avec une pause méridienne de 2h : 8h30 à 11h30 et 13h30 à 16h30.
Et pour cela, tous les moyens sont mis en œuvre :
- une structure bien aménagée : des classes maternelles > 70 m2 permettent un accueil privilégié des tout-petits et en particulier la mise en
place d’un projet d’accueil des moins de 3 ans efficace et adapté toute l’année ; toutes les salles de classe sont équipées d’un vidéoprojecteur
et d’accès à internet (fibre), une salle de motricité (transformable en dojo), une salle de sieste (1 lit nominatif par élève), une médiathèque, une salle informatique et une salle de travail de groupe.
- le numérique : outils des apprentissages : 2 classes mobiles (10 PC portables et tablettes), des PC fixes au fond de chaque classe et des PC/
tablettes (hybrides) pour travailler avec les élèves. Des vidéoprojecteurs dans chaque classe, tableaux interactifs mobiles pouvant être utilisés dans les 4 classes et des visualiseurs numériques comme outils en classe. Des robots programmables afin de rentrer dans les
nouvelles demandes des programmes : la programmation informatique.
INTÉGRATION/INCLUSION
Le projet ambitieux : « Apprendre le français parlé signé (LSF) » est en place et reconnu au niveau de l’éducation nationale (certifié projet
innovant).
Le but est de développer un langage permettant de faciliter la communication de tous les élèves quelque soit leur difficultés (timidité, agoisse..) ou leur handicap (malentendant, autiste…). Les élèves (de 2 ans au cm2) bénéficieront d’une intervention par semaine d’un professeur de LSF. Le projet prend même de l’ampleur car l’école va devenir établissement pilote pour la fondation Voltaire LSF.
Une permanence est organisée par le directeur tous les mardis de 8h30 à 16h30 afin de rencontrer les personnes désirant des renseignements ou
souhaitant inscrire leur enfant (dès 2 ans). Pour la rentrée 2024 les inscriptions sont ouvertes à partir des enfants nés en 2022
(jusqu’au 31/12/2022) jusqu’au CM2. Il est aussi possible de prendre rendez vous pour un autre jour en appelant au 04 71 66 25 25 ou par mail :
ce.0430550P@ac-clermont.fr